samedi 26 mai 2012

Toupies de combat !!!!!!! :)))))




HAAAaAaaa... Des fois, le métier d'illustrateur, c'est juste le paradis....

On fait ce boulot parce qu'on aime dessiner ou parce qu'on sait pas faire grand chose d'autre... Honnêtement, pour ma part, c'est un peu les deux.... Mais faire des illus', c'est génial car ça arrive qu'on soit édité... Et avoir en main son premier travail édité, c'est juste un pied d'enfer.

Quand, en 2006, j'ai eu en main mon premier Mr Jack, c'était une grande émotion et ça n'a eu d'égal que le moment où j'ai vu pour la première fois des gens y jouer.... Quel pied de voir des gens jouer avec ses propres dessins !!

Depuis, 30 jeux sont sortis grosso modo... Et bien sûr, il y a un peu moins de cette magie car on s'habitue à tout :)

Mais voilà, en 2012, une nouvelle étape dans ma petite carrière de gribouilleux.... J'ai illustré des toupies de combat !!! Alors, pour les plus vieux lecteurs de ce blog (vous êtes 12, vous vous reconnaitrez !), vous ignorez sûrement complètement ce que c'est qu'une toupie de combat... Ben c'est un jouet, une toupie, qu'on lance en hurlant "SuUUuuper viteEEessse" et fioouuuuu... Vous faites un combat de toupies...

Alors dit comme ça, peut être que ça vous fait pas rêver... Mais moi !! J'ai ma toupie de combat dans la main !! Ma mienne !!!! A moi !! Que j'ai fais !!! Et je suis comme un gamin...

Parce qu'une toupie de combat, c'est un packaging... Et c'est un packaging de jouet !! Comme mes vieux GI Joe de mon enfance ou mes persos de starwars !!! OUAAIISSS !!! J'ai illustré un jouet !!!

Je peux pas m'empêcher de vous montrer des photos un peu pourries.. Mais quand même !!










Quand même ! C'est trop fort !!!

J'ai même fais une vidéo !!

video

Bon, comme j'en ai qu'ue pour l'instant... Je peux pas trop jouer à mes toupies de combat "Spin fighters"... Alors du coup, je vais aller bosser... Mais quand même !!!

mardi 22 mai 2012

De les potes gribouilleux du jeu de société...

Ne pouvant pas trop poster d'images du travail en cours, je profite d'un court moment de repos pour faire ce petit billet que je voulais faire depuis longtemps... Celui sur les illustrateurs de jeux de société.

Depuis quelques années, clairement, le niveau visuel des jeux de société s'est vraiment amélioré. De plus en plus d'éditeurs, ayant sûrement conscience que la concurrence est rude ont décidé de miser sur de beaux visuels pour se démarquer des autres jeux. Clairement, un jeu qui n'est "que" beau, ça sert pas à grand chose, par contre, un bon jeu beau est toujours plus agréable à pratiquer qu'un bon jeu tout moche.

Du coup, ben c'est bien pour nous, gribouilleux/illustrateurs car on a la possibilité de plus s'exprimer même si du coup, ben ça veux dire plus de "concurrence" :)

Mais ceci n'est pas du tout péjoratif, au contraire ! Ca donne envie de se surpasser et ça permet d'évoluer et d'apprendre des nouvelles techniques. En plus de ça, tous les illustrateurs que je connais du milieu sont devenus des potes car ils sont souvent aussi sympas que doués et ça, c'est toujours agréable et pour finir, étant moi même un gros joueur de jeux de société, je vais plutôt être attiré par un beau jeu illustré par un pote que par un jeu illustré avec des photos à peine retouchées (si si, y en a !)

Je ne ferai pas la liste exhaustive de tous les illustrateurs de jeux... Mais je vous en donne quelques-uns qui m'ont marqué au travers de certains de leurs jeux et qui sont pour moi des références ! Je ne vais pas mettre beaucoup d'illus' sur cet article, n'hésitez pas à consulter les liens en cliquant sur leur nom, c'est un régal pour les yeux !

Alors, les premiers que je citerai, ce sont ceux qui sont là depuis quelques années et qui ont fait que j'ai eu envie de devenir un de leur pair:

Franck Dion par exemple est un des illustrateur dont j'achète tous les jeux sans pour autant avoir envie d'y jouer... Ils sont toujours magnifiques et sont tous emprunts d'une ambiance hors du commun....





Julien Delval est un illustrateur historique pour moi.... Il est celui qui est derrière quasiment tous les jeux Days of Wonder (aventuriers du rail, chevaliers de la table ronde ou encore la crique des pirates). Je ne suis pas un fan de ce style à la base, mais clairement, il a tout compris en ce qui concerne l'illustration du jeu de société. Il gère parfaitement la distance qu'il y a entre l’œil et la table de jeu... Du coup, il a toujours ce magnifique compromis entre lisibilité/détail...




Je suis obligé de citer François Bruel car les couv' de François, son style coloré, son humour, son talent... Bref, tous les éléments sont réunis pour donner envie de jouer...




Bien sûr, il y a Vincent Dutrait... Lui, c'est celui qui est à cheval entre les "grands anciens" et les nouveaux car après un break de quelques années, il est revenu au jeu de société... Et pour notre plus grand bonheur... Tout en "tradi" et à l'ancienne, c'est un des illustrateur absolument incroyable... Le pire, c'est qu'il est aussi sympa que doué, un comble !




Allez, je continue encore un peu car c'est difficile de s'arrêter là même si je me dis que cet article sera complété par un autre...

Anii est arrivé dans le jeu de société avec Asmodee (les fils de Samarande) puis il a littéralement "explosé" avec Gameworks pour qui il a illustré (entre autre) Jamaica et Animalia. Jamaica est probablement le plus beau jeu de société édité à ce jour. Il est tout simplement somptueux et tous ceux qui ont joué à ce jeu peuvent l'attester... Un immense illustrateur, clairement !


 

Dans le même genre, tueur d'ours à mains nues, il y a Naiiade... Lui, j'aimerais bien le haïr mais c'est compliqué vu que c'est un pote... Mais je lui casserais volontiers les deux bras (autant faire les deux, il serait capable d'assurer aussi de la main gauche). A l'heure actuelle, c'est l'illustrateur le plus en vue... Les éditeurs Funforge et Libellud l'ont bien compris et font beaucoup appel à lui... Ils ont bien raison ! Rarement j'ai vu des images aussi bien composées, pensées et illustrées... La mise en couleurs est au moins aussi belle que le dessin en dessous, c'est atroce tellement c'est beau ;)




Et puis dans le jeu de société, il y a aussi des ovnis, des illus' dans des styles très persos et originaux... Et là, je pense à mademoiselle RoseKipik. La demoiselle travaille tout en vectoriel et on retrouve tout son amour pour le tatouage, le rock 'n Roll et l'esthétique qui se rapporte à ces univers. C'est drôle, incroyablement bien réalisé et ça colle parfaitement avec les jeux qu'elle illustre... Pour l'instant, il y en a peu... Mais j'espère que d'autres vont arriver très vite !


Alors, je vais arrêté ici pour aujourd'hui et je referai un article sous peu avec tous ceux que j'ai pas mis pour l'instant mais qui sont tout aussi importants... Je pense à Stépane Poinsot, Miguel Coimbra, Olivier Fagnere ou encore même Mélanie Fuentes....  Autant d'illustrateurs que d'univers... Et que du bonheur pour les yeux :)

A bientôt !

lundi 14 mai 2012

Ghost stories forever !

De plus en plus rarement, faute de temps, j'accepte de faire des illustrations pour des particuliers... C'est souvent compliqué et long et je m'y refuse quasiment systématiquement maintenant.

Il reste quand même quelques exceptions comme celle de Brian. Ce dernier est un fan de la première heure de Ghost stories et il a toujours été présent à Essen lors des sorties du jeu et de ses extensions et toujours adorable... Quand il m'a demandé en octobre, lors de la dédicace pour la sortie de Black secret, si je pouvais lui faire une illus' de lui en moine taoïste et sa dame en fantôme "Su Lin" pour ses un an de mariage... J'ai pas trop su lui dire non....

Du coup, entre deux boulots, je lui ai fais son illus' en essayant de me faire plaisir car la série de Ghost stories étant finie, j'aurai plus beaucoup l'occasion de me replonger dedans.

Pis, pour le coup, j'ai souvent du faire des caricatures dans les cartes de Ghost comme celles de l'auteur, des éditeurs ou encore de Chuck Norris... Et pour le coup, heureusement, Brian et son épouse sont d'origine asiatiques, ce qui me simplifie grandement la vie pour être raccord avec le thème :) (Chuck Norris peut tout faire, sauf ressembler à un fantôme chinois)

Donc, voilà, je vous poste les images des premiers croquis jusqu'à l'image finale... J'ai pris le parti de faire une image toute bleue et assez sombre car je sors d'un projet très coloré et je suis dans un autre encore plus coloré... Alors j'avais besoin de me faire un petit coin sombre ;)

Un premier rough pour montrer l'intention, dans le jeu, Su Lin aide les moines taoïstes dans leur affrontement contre Wu feng, je voulais qu'on voit le moine en train de préparer un sort avec l'aide du fantôme... Ca me permettait de les mettre ensembles sur un image, unis tout ça tout ça :)

Comme j'avais l'intention de faire une image un peu sombre et bleue, j'ai fais un rough rapide sans couleur mais qui montrait mon intention au niveau lumières... Brian a été nickel car il m'a suivi dans mes choix, plutôt cool :)

J'avais prévenu Brian que la ressemblance ne serait pas forcément au rendez-vous. Je ne suis ni un portraitiste, ni un caricaturiste... Donc j'ai fais un peu comme je pouvais.

Voilà la version en "couleurs"... Bon, y a une couleur... Mais elle est dégradée :) On ne sait jamais vraiment ce qu'on veux dans la vie... Je me plaignais récemment d'avoir fait essentiellement des jeux sombres et de nuit... Et que j'avais besoin de faire de la couleur et du toon... Ben à peine le nez dedans que j'ai eu envie de refaire du sombre ;)  


Un petit close up de la demoiselle parce que je l'aime bien ;) 

Voili voilou... Je reviens bientôt avec plein de nouvelles images de gros monstres qui écrasent des trucs et se collent des baffes.... Ca devrait être coloré, fun et bien con... La présence au générique de "Ludovic Maublanc" associée au nom qui inspire le sérieux et le respect de l'éditeur belgo-mexicain "Repos Prod" confirme la direction très "sérieuse" de la chose ;) (J'aurai bien envie de dire qu'Antoine Bauza qui, lui est un auteur respectable, pourrait sauver la chose... Mais que dalle, c'est sûrement le pire :))